L’ÉQUIPE DE LA REINE ET LE PETIT SOLDAT

Maya LOPEZ est née en 1999 à Grenoble. Elle fait des études de Lettres et de Dramaturgies à l’École Normale Supérieure de Lyon où elle écrit notamment un mémoire sur l’auteur argentin Copi. Elle met en scène en 2020 Eva Perón de ce même auteur au Théâtre Kantor (Lyon). Elle étudie un an en COP au Conservatoire de Lyon avant d’intégrer l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM). Entre 2022 et 2025, elle précise ses désirs théâtraux lors de différents stages, comme avec Eric Louis, Anne Alvaro et Sophie Rodrigues, ou Didier Galas. Maya met en scène une adaptation de Hamlet-machine de Heiner Müller lors de projets de recherche à l’ERACM. Elle passe aussi un an d’apprentissage aux Tréteaux de France (Aubervilliers). En 2025, elle créé avec sa complice d’école Maëlle Agbodjan la compagnie Le Théâtre du Falotier pour vivre ensemble leur désir de créations et d’esprit de troupe, notamment en s’entourant de camarades chers à leur cœur et en portant des écritures singulières, comme L’Où, ovni poétique écrit par Maëlle. A la sortie d’école, Maya est comédienne dans la pièce Noircisse de Claudine Galea mise en scène par Sophie Lahayville, La Renarde de Sacha Todorov, Fiesta de Gwendoline Soublin mise en scène par Fiona Chauvin et Olivier Letellier. 

Maëlle AGBODJAN est née à Lourdes en 2000 mais grandit dans le Berry. C’est lors de ses années au lycée à Bourges que s’affirme son amour du théâtre, alors qu’elle découvre à la Maison de la Culture de la diversité de la création contemporaine dans les arts vivants. Dans le cadre de l’option théâtre qu’elle suit pour le bac, elle travaille aux côtés d’artistes associés à la MCB, tels que Julie Delille, et faait la rencontre de la compagnie de marionnettes des Anges aux Plafond. Elle entre au Conservatoire de Toulouse en 2019 et valide parallèlement une licence en arts du spectacle. En 2022, elle rejoint l’Ensemble 31 de l’ERACM. Elle y fait la rencontre de Maya Lopez : leur complicité donne naissance à la Cie du Théâtre du Falotier. Entre 2024 et 2025, Maëlle devient comédienne-apprentie aux Tréteaux de France. Elle poursuit sa collaboration avec les Tréteaux de France en intégrant, dès la saison 25-26, l’équipe du KILLT La Mare à Sorcière (dispositif de lecture à voix haute itinérant et tout public) écrit par Simon Grangeat et mis en scène par Olivier Letellier. Sur cette même saison, elle joue également dans La Renarde, mis en scène par Sacha Todorov. Au sein de la Cie du Théâtre du Falotier, Maëlle joue dans La Reine et le Petit Soldat écrit et mis en scène par Maya Lopez (création mars 2026 au Théâtre de l’Elysée à Lyon), et se lance dans la création de L’Où, pièce qu’elle écrit et met en scène, accompagnée par la Cité Internationale de la Langue Française de Villers Cotterêts et CAP Etoile à Montreuil au cours de l’année 2026.

Brice MAGDINIER commence le théâtre en 2016 en participant à des ateliers animés par Hélène Lenoir. Il  a ainsi l’occasion de jouer à trois reprises au festival « Coup de Théâtre » en Haute-Savoie. Plus tard, lorsqu’il est au lycée, il joue dans plusieurs courts-métrages dont une comédie récompensée en 2021 au festival « Bon Film, Bon Genre » d’Annecy. Suite à l’obtention de son baccalauréat option cinéma-audiovisuel, il entre au Conservatoire Régional d’Annecy où il est dirigé et mis en scène par Muriel Vernet, Hélène Gratet et Ingrid Boymond. En parallèle, il développe une passion pour la production de musique. Il publie dès 2017 ses morceaux sur internet. Allant quelques fois sur des paroles chantées, le genre majeur qui émane de son univers musical est le rap. Il a alors l’occasion de se produire sur la scène musicale du Brise-Glace ainsi que sur la Grande Scène de la fête de la musique à Annecy. En 2022, il intègre à 18 ans l’ERACM. Ayant un attrait pour la comédie, Brice se développe artistiquement pendant trois années en explorant tous genres de théâtres grâce aux nombreux intervenants (Eric Louis, Anne Alvaro, Sophie Rodrigues, Amine Adjina, Emilie Prévosteau, Claudine Galéa, Sophie Lahayville, Alain Zaepffel, Véronique Dietschy). Il rentre lors de sa dernière année d’école au Centre Dramatique National des Tréteaux de France, dirigé par Olivier Letellier. Il travaille aujourd’hui dans différents projets, notamment au sein de la compagnie du Théâtre du Falotier, dans La Reine et le Petit Soldat de Maya Lopez, où il joue un soldat égaré dans sa propre solitude et où il poursuit un travail d’incarnation animal enrichi par une rencontre avec Cyril Casmèze, spécialiste de la zoomorphie. Toujours acteur dans plusieurs des créations des Tréteaux de France (Fiesta, La Renarde), il affine son goût pour le spectacle tout public. Aussi, il continue la musique qu’il partage régulièrement sur les plateformes de streaming.

Faustine ZANARDO est née à Paris en 2000. Elle consacre la première partie de ses études au monde des lettres, de la philosophie et du latin, tout en pratiquant à titre personnel le dessin, la vidéo et l’art du masque. Elle intègre l’ENSATT, section scénographie, en2021. Elle y suit l’enseignement de Barbara

Creutz et d’Alexandre de Dardelarchitecte. Pendant trois ans, elle se forme à l’art de la scénographie, de la conceptualisation du décor à la réalisation de celui-ci, mais crée aussi des accessoires de théâtre, masques, et marionnettes en tout genre. Elle développe un goût particulier pour la vidéo de théâtre, et écrit plusieurs textes, dont quelques pièces de théâtre. Plusieurs rencontres avec différents artistes viennent enrichir sa pratique (Julien Peissel, Sophie Perez, Pierre Martin Oriol,Alwyne de Dardel). C’est ainsi qu’après un atelier d’école, elle met son savoir-faire au service de Denis Guéguin, artiste vidéaste. Ils réalisent ensemble un ciné-concert joué à l’Opéra Bastille. Un an plus tard, elle s’envole au Japon aux côtés de Laurent Gutmann, ancien directeur de l’école et metteur en scène, et conçoit la scénographie de Je suis une mouette, pièce franco-japonaise écrite par Oriza Hirata. En 2023, elle réalise la scénographie et la vidéo de La villa, mis en scène par Emmanuel Meirieu. Elle écrit un mémoire portant sur l’érotisme et la mort dans la vidéoscénie, et obtient son diplôme avec les félicitations du jury. Elle décide alors de compléter sa formation de scénographe en suivant une année supplémentaire à l’école, section lumière. Parallèlement aux études, Faustine collabore avec un percussionniste diplômé du CNSM de Lyon, avec lequel elle monte un spectacle au théâtre de la Renaissance, en mai 2023, intitulé

Tohu-Bohu. Elle crée par ailleurs sa compagnie de théâtre, la cie KARÊBARIA, avec trois collaborateurs. Ils jouent leur premier spectacle, Quand on parle de Dieu j’entends rire les morts, au théâtre Kantor, en janvier 2021. Ils préparent actuellement leur deuxième création qui verra le jour en septembre 2025.